Label Maître Restaurateur

(20 / 03 / 2013)   /   (20 / 03 / 2017)


Ce titre est le seul accordé par l'état (arrêté préfectoral) pour reconnaître et distinguer, les vrais et meilleurs professionnels du secteur de la restauration.

 

Il favorise leurs compétences (être diplômé du métier), ainsi que leur engagement en faveur de la qualité et du " fait-maison".

 

Ce titre est à renouveler tous les 4 ans, et est associé au chef de cuisine et à l'enseigne de l'établissement .

Une chartre d'une trentaine de critères est à respecter et est contrôlée par un audit surprise, avant l'attribution du label.

en voici les principaux points :

  • Le chef s'engage à travailler des produits bruts essentiellement frais, issus du terroir local.
  • La cuisine doit être préparée sur place par des professionnels diplômés et répondre aux normes d'hygiène.
  • Le professionnalisme se retrouve aussi au niveau du service : salle, accueil, cadre et environnement  ....

Pour les identifier, une plaque de titre " Maître Restaurateur" est apposée sur la façade du restaurant avec le nom du chef, l'enseigne de l'établissement, et la date de l'arrêté préfectoral. Elle est un gage de qualité et de confiance pour la clientèle.

Dans la Loire il y a plus de trente chefs reconnus "Maître Restaurateur" et 4000 en France.



Les Maîtres Restaurateurs font leur "Chaud"(2013-2017)

Un rendez-Vous incontournable pendant les 4 ans de label, la soirée du 3ème lundi de septembre, 10 / 12 chefs ligériens se réunissent pour élaborer un repas de gala avec les élèves du Lycée Hôtelier le Renouveau, dans les somptueux salons du Château Colcombet à Saint-Genest-Lerpt.

Un grand moment de gastronomie locale, ou chacun apporte son savoir et sa personnalité pour régaler nos convives d'un soir. Remercions notre syndicat : l' UMIH 42 à l'initiative de cet évènement.

La preuve en image :